Escapades Buissonnières

A partir de Septembre 2021 !

Qu’est-ce qui caractérise les Escapades Buissonnières ?

L’expérience du cycle des saisons, par tous les temps

Un apprentissage initié autant que possible par l’enfant

La liberté de prendre des risques mesurés

1. Une activité pour se relier à ses sensations ou à ses émotions

En provoquant des expériences sensorielles et émotionnelles, les Escapades buissonnières aident à se reconnecter à la Terre, aux autres et à soi-même. Ce sont de tels ressentis intimes qui incitent à protéger le Vivant.

2. Des activités et des explications sur la nature

Les activités suggérées sensibilisent au respect de la valeur de toutes les formes de vie. Elles permettent de développer des compétences, des savoirs-être et des savoir-faire qui favorisent l’estime de soi.

3. Jeu Libre

Les « Escapades Buissonnières » accordent une place essentielle au jeu libre.

Le jeu libre offre le temps, l’espace et l’opportunité d’explorer, d’imaginer, d’inventer, de rêver … C’est un moment intense, propice aux apprentissages. L’enfant s’investit dans ses découvertes en choisissant ses jeux. Il ou elle mène une suite d’expériences, à son rythme, selon ses intérêts et ses besoins du moment. Son énergie se concentre dans ce qui l’enthousiasme et l’épanouit. Il /elle s’autonomise, apprend à se faire confiance.

Le jeu est, par nature, le processus d’apprentissage des enfants. Par lui, ils se connectent à eux-mêmes et au monde qui les entoure. Il leur apprend l’empathie, la négociation, les incite à résoudre leurs problèmes, à réguler leurs émotions. Dans un espace où l’enfant côtoie la nature, le jeu libre initie des rencontres avec les êtres vivants autres qu’humains.

La guide, loin de se désintéresser, renoue avec son rôle d’accompagnatrice. Elle rassure, insuffle des idées, se rend disponible. Elle veille à la sécurité affective et physique des enfants. Elle s’assure que chacun profite de ce moment dans le respect des autres.

La liberté de créer leurs jeux permet aux enfants de percevoir l’influence qu’ils exercent sur leur vie. Notre bienveillance d’adulte, en structurant et dirigeant leur temps, tend à augmenter le stress et l’anxiété des enfants. Laissons-les s’ajuster à leurs besoins d’apprentissage, car nul ne vit les mêmes expériences au même moment.

Les Escapades Buissonnières encouragent la prise de risque mesurée : grimper aux arbres, se balancer à une branche, marcher nus pieds dans les bois, faire l’équilibriste sur un tronc couché… sont des expériences enrichissantes.

Une chandelle s'élance vers le ciel ensoleillé : il s'agit d'un arbre mort, toujours vertical.
Logements arborescents

Un arbre vit. Il naît, il grandit, se déploie, se nourrit, dépérit. Au cours de son existence, l’arbre se lie à divers êtres vivants. Il accueille des mousses, des insectes, des champignons. Il loge des oiseaux, des plantes, de petits mammifères. Des dizaines de vies l’habitent.

C’est à la découverte de ces interrelations surprenantes que je vous convie aujourd’hui…

Samedi 9 octobre 2021 de 9h30 à 11h30 en forêt de Boulogne. Pour les enfants de 7 ans et +, accompagnés d’un.e adulte.

Trois verres contiennent respectivement des liquides violet, vert et orange. Ces encres végétales ont été fabriquées à partir de plantes, mais lesquelles ?
Plantes Bigarrées

La végétation s’étale en couleurs chatoyantes. Les feuilles verdoient. Quelques fruits exhibent un rouge appétissant tandis que les fleurs se dévoilent en jaunes d’or, en blancs discrets ou en tons rosés ou bleuâtres… Frottées, écrasées ou pressées, les plantes libèrent un panel de couleurs, idéal pour peindre et colorier.

Venez décliner les nuances du monde végétal dans une activité ludique et créative.

Prochainement…

Les Escapades Buissonnières seront programmées dans les forêts de Boulogne, Desvres, Ecault ou Hardelot.