Flâneries Champêtres

Se laisser charmer par les bocages, l’histoire des villages, les fleurs discrètes, les insectes…

Rites et Sorcellerie : la Magie de la Nature

Les plantes participent à toutes sortes de rituels. Elles servent les sorcières ou protègent de leurs maléfices. Elles perpétuent les rites agraires, le paganisme, ou sont assimilées par le christianisme. Elles incarnent la chasteté ou évoquent la prostitution. Certaines sont délaissées, diabolisées comme complices du péché. D’autres symbolisent les saints catholiques.

Je vous invite à découvrir l’histoire ambivalente des plantes sauvages, partenaires des rites religieux et sources de sorcelleries.

Mercredi 20 octobre 2021 de 14h à 16h, à Nesles.

Tout public.

Les Plantes Nourricières Sauvages

Cette balade s’intéresse aux plantes comestibles. Aux nourricières qui alimentent notre organisme et régénèrent la terre. Manger sauvage pourrait aider à prendre soin du monde. Avez-vous déjà croqué des feuilles ou des fleurs ?

Venez prendre confiance en votre capacité à identifier les plantes et apaiser cette crainte de la toxicité qui nous traverse tous

Prochainement…

Prévue pour un public adolescent ou adulte. Enfants toujours bienvenu.e.s.

Les Curieuses Relations des Insectes et des Plantes

Les chemins bucoliques recèlent bien des mystères. Au milieu des herbes folles, les insectes butinent et les fleurs s’épanouissent. De merveilleuses relations les unissent. Elles forment un univers troublant d’intelligence, de sensibilité et de résilience.

Je vous invite en balade, à la découverte de ce monde de symbioses, de complicités et de dangers.

Prochainement…