Promenades Urbaines

A Boulogne-sur-Mer

S’étonner devant la haute-ville et les quartiers de Boulogne, explorer son passé guerrier, religieux, portuaire ou balnéaire…

A Boulogne-sur-Mer, la gare des Tintelleries est toujours en activité.
Boulogne, l’essor d’une station balnéaire

Imaginez : la foule se pressant sur les quais, les bals et les fêtes animant les jardins de la ville.

De l’installation de la colonie britannique aux balbutiements de l’espéranto, venez découvrir Boulogne au temps de la station balnéaire, lors d’une balade autour du quartier des Tintelleries.

Vendredi 22 octobre 2021, de 14h30 à 16h.

Tout public.

Le calvaire des marins de Boulogne-sur-Mer surplombe
Les Marins Boulonnais

Un port ne fait pas la renommée d’une ville ; sa notoriété naît des personnes qui l’animent. Les Marins boulonnais formaient une communauté pittoresque. Ils avaient leur quartier, la Beurrière. Ils possédaient un langage, une culture, des fêtes et des croyances spécifiques. Ils vivaient au rythme de la mer, une vie rude et précaire. Il y avait la pêche à pied, la harengaison… la mort ondoyant parmi les flots…

Cette balade vous invite à la rencontre des pêcheurs et des matelotes de Boulogne-sur-Mer.

Prochainement…

  • Tout public.
  • Dénivelé : Nombreux escaliers et, oui, le circuit grimpe jusqu’au calvaire.
La Cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer, dont la coupole ressort sur le ciel nuageux. Le ciel est de la grisaille typique des jours de pluie.
Boulogne, un passé religieux

Avec ses églises de paroisse, sa cathédrale, ses couvents, son séminaire, la ville de Boulogne fut imprégnée de la religion chrétienne. Or la piété revêt bien des visages… Tant de confessions pourraient s’entendre dans ses murs…

Cette balade est avant tout l’histoire d’êtres humains. Elle vous incite à découvrir le pouvoir religieux à Boulogne à travers les siècles et les turbulences de l’Histoire.

Prochainement.

Prévue pour un public adolescent ou adulte. Enfants toujours bienvenu.e.s. (je m’adapte).