Voyages Littéraires

Des ateliers d’écriture en pleine nature, pour découvrir à travers les mots les paysages, la flore, la faune et l’Histoire du Boulonnais.

Déroulement des « Voyages Littéraires » :

1. Méditation
2. Découverte :

Explications ou « exploration » sensorielle du lieu. Découverte des éléments d’un monument, des plantes, etc, à travers une activité ludique.

3. Jeux d’écriture :

Plusieurs propositions d’écriture autour du Vivant, d’un monument, etc, sont suggérées. Ainsi, chacun choisit ce qui lui convient le mieux et se l’approprie à sa manière.

L’atmosphère repose sur la bienveillance. Tout le monde est libre de créer selon ses envies. Les règles d’orthographe et de grammaire sont en vacances, se délassent loin de nos pensées, priorité aux idées (ré)créatives. Les corrections syntaxiques ou orthographiques embelliront et enrichiront vos écrits… plus tard.

Programmation

Pour découvrir les « voyages littéraires » à venir, rendez-vous sur les pages des « Errances Forestières« , des « Déambulations Côtières« , des « Flâneries Champêtres » ou des « Promenades Urbaines« .

Wimereux balnéaire

Jouer avec les mots délasse et divertit l’esprit. Cela pourrait évoquer le repos et les distractions des estivants, venus prendre les eaux dans le Wimereux balnéaire.

Venez raviver l’atmosphère d’une station balnéaire, la respirer et la savourer à la faveur de cet atelier d’écriture.

Vendredi 1er avril 2022 de 14h30 à 15h30.

La Nature Spontanée des Mots

A travers un cycle de 4 visites, je vous propose une découverte graduelle du surréalisme liée à une immersion dans la nature.

L’écriture surréaliste est une écriture de la liberté. Elle s’évade de la pensée, fuit le contrôle, esquive les normes. L’inconscient exalté façonne de nouveaux modes de création.

Venez stimuler votre inconscient et vous initier à l’écriture automatique.

Mercredi 25 mai 2022 de 14h30 à 15h30.

La Surréalité : au-delà des Sens

A travers un cycle de 4 visites, je vous propose une découverte graduelle du surréalisme liée à une immersion dans la nature.

Le surréalisme affirme l’existence d’une réalité supérieure : le surréel, aussi appelé la surréalité. Elle se côtoie loin des règles conventionnelles, se révèle par l’inconscient. Elle nécessite de sentir et de ressentir.

Laissez-vous guider dans les mystères de la poésie et de la nature. Venez éveiller votre sensibilité et votre compréhension au monde qui nous entoure.

Mercredi 1er juin 2022 de 14h30 à 15h30.

Délicates Allégories du Vivant

A travers un cycle de 4 visites, je vous propose une découverte graduelle du surréalisme liée à une immersion dans la nature.

Mythes et récits structurent la pensée rationnelle. Le surréalisme joue avec leurs structures, s’amuse à les bouleverser et pour cela dévoile les analogies évidentes ou cachées dans notre quotidien.

Laissez-vous surprendre par le monde prodigieux des images intérieures…

Jeudi 21 juillet 2022, de 14h30 à 15h30.

Images pour Réinventer la Nature

A travers un cycle de 4 visites, je vous propose une découverte graduelle du surréalisme liée à une immersion dans la nature.

Le surréalisme est une révolte des mots. Il utilise la qualité révolutionnaire du jeu, du hasard, des mots et des images. Par ce biais, l’inconscient doit changer le monde.

A votre tour de recréer le monde par le jeu, les métaphores et les comparaisons.

Mardi 30 août 2022, de 14h30 à 15h30.

Jeux d’écriture au Fort d’Alprech

Les richesses de notre Histoire se dévoilent par de multiples facettes. Des mots savoureux mais oubliés… Des évènements dont le souvenir s’est estompé… Des monuments regardés avec indifférence…

Cet atelier d’écriture vous invite dans le passé du Fort d’Alprech, pour y attiser les sens et se remémorer les faits qui l’ont secoué. Êtes-vous tenté(e) ?

Mercredi 14 septembre 2022, de 14h30 à 15h30.